Pages

dimanche 17 octobre 2010

[La Réunion] Jour 3 : de Saint-Pierre au Piton de la Fournaise


Aujourd'hui, comme disent les réunionnais : "alon bat'karé" au Piton de la Fournaise !



Après une nuit un peu agitée, entre chaleur et "combats" avec des habitants de l'île (moustiques, papillons de nuit... et une magnifique "babouk", araignée locale d'une bonne dizaine de cm), direction le Piton !

Après 3/4h de route "normale" (c'est à dire avec 9-10% de pente), la route du volcan apparait à Bourg-Murat. Points de vue superbes sur le Piton des Neiges et les cirques, la tête au-dessus des nuages :

Point de vue au-dessus des nuages
ça, c'est nous (avant l'effort)

Puis la "Plaine des sables", paysage complètement lunaire, quasiment apocalyptique, et vraiment saisissant :

La route de la "Plaine des Sables"
La "Plaine des Sables"


Et enfin le "Pas de Bellecombes", porte d'entrée du volcan, et début d'une randonnée de 4h (9km) direction le "Piton du nez-coupé"... Raide, le nez-coupé, très raide même : 2300m d'altitude, au-dessus des nuages et donc avec un soleil de plomb (quelle fournaise ;-), le tout dans dans un décor lunaire... et en ayant laissé la crême solaire indice 50 à l'hôtel... Dur, mais grandiose !

Vue du "Pas de Bellecombes"
Vue de l'enclos du volcan (interdit d'accès)

Vue de l'enclos du volcan, tout au fond le "Piton du nez-coupé"


Grandiose, mais aussi frustrant, car on nous avait mal conseillé et à l'arrivée l'éruption n'était pas visible... Peut-être à cause des nuages, mais aussi surement car l'itinéraire n'était pas le meilleur.

Vue depuis le "Nez-coupé"


Le retour fut encore plus dur que l'aller, la chaleur grandissant et les mollets durcissants (et rougissants), mais nous avons eu l'occasion de revoir ces paysages hors du commun, un régal pour les yeux.

Ensuite, après une petit détour par la "Plaine des Palmistes" (sous les nuages, donc moins sympa), retour à Saint-Pierre en passant par "La Plaine des Cafres", (le "village dans les nuages"!), avant de goûter à une spécialité locale : les bouchons réunionnais (pas ceux qu'on mange, mais ceux avec des voitures qui avancent d'un mètre par minute) : bon OK on est en vacances, sur une île magnifique, OK, c'est bon, on se plaint pas ;-)

"La Plaine des Cafres", au milieu des nuages


Dernier dîner à Saint-Pierre, après une autre spécialité locale : un ti'punch maison... Wow nom di diou, ça chauffe les oreilles quand même (déjà que les miennes étaient un peu rouges) ! Bon apparemment c'est comme le piment, ce n'est une question d'habitude ;-) !





Allez demain changement de région... direction Cilaos !

9 commentaires:

  1. super les photos!!! vous m'avez fais voyagé!
    n'oublié pas la creme solaire pour la prochaine escurssion!!!
    gros bisous
    sara

    RépondreSupprimer
  2. Hello les amoureux!
    Il y a des choses qui font rêver dans votre périple... les plages, le soleil, le ciel bleu, les paysages grandioses et variés, les vacances à deux, la possibilité de voir (peut-être?) le volcan en éruption, et puis d'autres un peu moins... les araignées "géantes", les bouchons réunionnais, les...ah ben non c'est tout! Oui ben en fait on aimerait bien y être!!
    Bisous
    Anne
    PS : j'espère que Nath s'est remise (fièvre c'est ça?) et que vos mollets n'ont pas trop rougi...

    RépondreSupprimer
  3. Le "même pas fatigué" on a du mal à y croire ! !
    En tout cas ça a l'air bien beau tout ça. Mais bon, on est quand même bien mieux ici, au boulot...

    RépondreSupprimer
  4. c'est cool d'être un peu avec vous,du soleil,de la marche des bouchons ca fait partie des vacances et surtout le ti'punch je pense que vous allez bien prendre l'habitude.gros bisous à vous à demain

    RépondreSupprimer
  5. oh j'ai oublié ludo est vraiment en vacance cela se voit (le rasage)a moins que tu as oublié ton bic.bisous

    RépondreSupprimer
  6. et la photo après l'effort elle est où?!?
    profiter en bien encore plein de chose à voir je pense, merci de nous les faire partager.
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les z'amoureux,
    trop beau tout ça! On aura le droit à une belle séance photos au retour, mais pas sans grégoire, jérem et les commentaires de Nath...
    On vous fait de gros bisous
    profitez bien, ça a vraiment l'air de valoir le voyage!
    très gros bisous
    Mumu et ses Zouzou

    RépondreSupprimer
  8. arlette et bernard18 octobre 2010 à 18:42

    salut les jeunes,on a l'impression d'être a vos cotés , magnifique les photos.bonne nouvelle une petite lola est arrivée chez sandra et ludo. gros bisous et continuez a nous faire rêver.

    RépondreSupprimer
  9. Hello les touristes, trop bien les vacances avec vous euuuhhhh mais je suis dans mon salon ahhhh j'ai cru voir mes pieds sur le bords de la piscine oups merci pour ce "petit" rêve et profitez-en bien. Bisous.

    RépondreSupprimer