Pages

samedi 16 octobre 2010

[La Réunion] Jour 2 : de Hell-Bourg à Saint-Pierre (Côtes Est et Sud)

Aujourd'hui beaucoup de route à faire pour rallier noter 2ème hôtel, et donc beaucoup de choses à voir sur une seule journée... Un peu trop peut-être, la journée n'a pas été assez longue mais comme nous restons 2 nuits à Saint-Pierre, nous aurons sûrement l'occasion de voir un peu plus la côte Sud, que nous avons seulement "survolé".



Ce matin, après avoir quitté Hell-Bourg, nous avons pu admirer les "Cascades du voile de la mariée" (c'était de circonstance) et la rivière du Mât.

Les Cascades du voile de la mariée

Puis petit tour à Saint-André et visite de la coopérative des producteurs de vanille de l'île, visite très intéressante.
un vanillier en fleur


Comme la veille, un petit pique-nique agréable au "Bassin de la Paix" (Bras-Panon) ou nous avons pu apprécier la beauté du site... et la cuisine de Maïté (la créole, pas l'autre),  un vrai régal !


le Bassin de la Paix


L'après-midi, direction le piton Sainte-Rose et sa fameuse église "Notre-Dame-des-Laves" épargnée par la coulée de lave de 1977, en vrai c'est assez impressionnant...

"Notre Dame des Laves" à Piton-Ste-Rose


Arrêt à "l'Anse des Cascades", plage de pêcheurs bordée de palmiers :

Anse des Cascades


Puis les pentes du volcan avec les traces des plus importantes coulées de ces dernières années (celles qui ont atteint l'océan), et notamment la coulée de 2007, qui a agrandit l'île de 45 hectares !!! Malheureusement pour nous, tout le haut du volcan était très couvert par les nuages et nous n'avons pas pu apercevoir ni le volcan, ni l'éruption en cours... pas grave, ce n'est que partie remise !

La coulée de lave de 2007

Ensuite direction Saint-Pierre pour regagner l'hôtel, en survolant un peu la côte Sud à cause de l'heure "tardive" (il faut savoir qu'ici, la nuit tombe à 18h). L'hôtel "Le domaine des Pierres" est vraiment très bien, encore mieux que le précédent (on essaiera de mettre les photos des hôtels) !

Au programme de demain, montée vers le Piton de la Fournaise si le temps le permet, et sinon on improvisera. De toute façon on trouvera sans aucun doute  des tas de choses à voir ;-)

A demain !

vendredi 15 octobre 2010

[La Réunion] Jour 1 : Vol Paris - La Réunion, puis de Saint-Denis à Hell-Bourg (cirque de Salazie)

Ca y est nous y voilà !



Depuis ce matin (vendredi) à 08h20, nous avons reposé les pieds sur le sol français, après 9.478 kilomètres parcourus et près de 11h de vol... et qui nous ont paru bien plus longues que ça ! C'est vrai que niveau confort dans les avions, peut mieux faire, ça fait un peu penser à une boîte de sardines, enfin une grosse boîte avec 442 sardines dedans ;-).

Enfin quoiqu'il en soit, nous avons atterri sans souci à l'aéroport "Rolland Garros" de Saint-Denis-de-la-Réunion, un peu "éclatés" il faut bien le reconnaitre ! Coté météo, grand ciel bleu, température 24°C (à 8h du mat' c'est pas mal), et un petit vent bien agréable, que demander de plus ?

 


Ensuite nous avons pu trouver le"correspondant" de l'agence de voyage sur place, qui nous a bien conseillé sur notre séjour à la Réunion, puis nous avons récupéré note voiture : une Ford Fiesta cabossée de partout ;-) mais bon on s'en fout, du moment que ça roule ;-)

Après quelques achats "de première nécessité (eau, biscuits, barres de céréales...), un petit pique-nique un peu improvisé dans un coin bien agréable et assez dépaysant, jugez plutôt :



L'après-midi, nous sommes entrés dans le cirque de Salazie, grandiose et impressionnant, avant de rejoindre notre hôtel à Hell-Bourg (quel joli nom ;-)), qui se trouve au cœur du cirque de Salazie... Les randos ce sera pour un autre jour, il faut d'abord récupérer du vol... et pour Nath de sa fièvre !



Au programme de demain, la côte Est avant de rejoindre le Sud de l'ile, à Saint Pierre, apparemment beaucoup de choses à voir... dont peut-être une vue du Piton de la Fournaise... en éruption ! Et oui, car depuis hier soir (à 19h10, c'est-à-dire à peu de choses près, au moment où on a embarqué dans l'avion!) le monstre s'est réveillé !!! D'ailleurs c'est la première chose qu'on nous a annoncé à notre arrivée sur l'île ;-)
Vivement demain !

Bye!

jeudi 14 octobre 2010

En direct de Roissy - Charles de Gaulle

En attendant le départ , un petit coucou en direct de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle !

A cause de notre chauffeur qui nous a fait arriver à l'heure ;-) , nous avons enregistré nos bagages à l'heure prévue (16h45), et nous sommes donc obligés de patienter 3h... Nous avons déjà visité les toilettes, bu un thé et une bière, visité les toilettes, visité le terminal 2A en long, en large et en travers, acheté des magazines... bref on attends, quoi ;-)

Un grand merci à Zouzou-le-chauffeur, nous vous le conseillons vivement pour tout vos transports, voyages, etc (nous pouvons vous fournir ses coordonnées sur simple demande).





PS : Nath va mieux ;-)


Allez, embarquement dans 1/4h, à bientôt !

mercredi 13 octobre 2010

Météo... et températures :-(

Devant les premières offensives du froid annoncées en cette fin de semaine, un petit point sur la situation météo s'imposait... En consultant le site Météo France - Réunion à l'instant, voici ce que j'ai trouvé :



Et oui, ce sont bien les prévisions météo du 12/10, c'est à dire la météo... d'hier !!! En plus ça colle bien avec le slogan (en haut à gauche) : "Météo France, Toujours un temps d'avance" mdr ! Bon je savais qu'ils avaient pas la réputation d'être très très rapides dans les DOM-TOM, mais à ce point là je pensais pas... ;-)

Sinon voici les prévisions pour les prochains jours, trouvées sur un autre site :


Bon ça nous va bien comme prévisions, mais c'est un peu monotone quand même ;-)

Pour compléter ce petit bulletin météo, un point sur les températures :

  • Température au Piton de la Fournaise : stable, toujours pas d'éruption pour le moment...

  • Température de Nath : 39,7°C ce soir... un bol de soupe et au dodo, en espérant que ça aille mieux demain et les jours qui suivent, pas cool :-(
 
A+!

24h Chrono

A moins de 24 h (et un "gros dodo") du départ, nous sommes heureux de vous annoncer que... les valises sont prêtes !!!

Enfin bon, il reste bien 2 ou 3 bricoles à mettre dedans, mais c'est juste histoire de s'occuper demain et de ne pas trop tourner en rond en attendant le départ ;-)


 Merci pour tous vos conseils afin de ne rien oublier, et plus particulièrement merci à :
  • Aurélien, pour les chaussures de randonnée : c'est vrai que ce sera plus pratique que les tongues ;-)
  • Vanessa, pour les billets : oui oui ça va, c'est vrai, ça m'est arrivé par le passé d'oublier des billets... mais j'ai beaucoup changé de ce côté-là (maintenant j'ai Nath ;-) pour m'y faire penser)
  • David et Grégoire, pour les bouteilles de rhum à rapporter : merci les gars, mais on se demande si ce conseil  ne serait pas un tout petit peu "intéressé", tout de même...
  • Audrey, pour les maillots de bain, les bonnets et les lunettes : c'est vrai que ça peut servir, enfin n'espère pas trop que l'on remette tout l'attirail de nos enterrements de vie de célibataires ;-)
  • Et merci aussi pour tous vos commentaires sympa !!!
A bientôt !

mardi 12 octobre 2010

Un voyage de noces... brûlant ?

Comme vous le savez certainement, la Réunion est une île volcanique, et son volcan - le Piton de la Fournaise - est l'un des plus actifs de la planète...

Et devinez qui est-ce qui est en train de s'exciter, de gonfler, de trépigner, de trembler de plus en plus chaque jour, sûrement à l'idée de nous voir débarquer sur l'île, hein ? Qui c'est ??? Le Piton de la Fournaise, évidemment !!!

Et oui, du haut de ses 2.632 mètres, ce géant montre des signes d'activité de plus en plus forts depuis la mi-août, et semble être en phase de "réveil". Mais l'activité semble s'être encore amplifiée, ce lundi, à tel point que le préfet de la Réunion a déclenché le niveau 1 du plan ORSEC Volcan, indiquant "une éruption probable ou imminente". Ci-dessous un article paru aujourd'hui sur un site d'information réunionnais (http://www.zinfos974.com) :

source : http://www.zinfos974.com


Alors, pètera (bientôt), ou pètera pas (bientôt) ?
En tout cas on croise les doigts, il paraît (paroles de réunionnais) que c'est un spectacle absolument... grandiose ! 

Le Piton de la Fournaise en éruption
A bientôt !