L'objectif du jour, c'était de rejoindre Cilaos, l'un des 3 cirques de l'île. Changement de région et de décor, donc.
Oui, mais voilà.
La randonnée majestueuse de la veille, autour du volcan, et aussi (surtout?) la petite frustration qui s'en était dégagée ont pesé dans la balance. Avant de quitter la région, c'était décidé : à la première heure, nous retournerions une dernière fois au Piton de la Fournaise !
Après un dernier petit dèj' à Saint-Pierre et le départ de l'hôtel sous un grand soleil, direction Le Tampon, La-Plaine-des-Cafres, Bourg-Murat, puis la route du volcan... Génial, pas beaucoup de voitures sur la route, l'occasion de se prendre (un peu) pour Sébastien Loeb dans les lacets de la route du volcan, enfin Sébastien Loeb en ford fiesta 1L6... Avant l'arrivée à la Plaine des Sables, avec son paysage lunaire toujours aussi surprenant, première indication : les gros nuages arrivent (déjà...), et ils semblent bien plus hauts que la veille... Tout ça n'est pas très rassurant, les espoirs de voir l'éruption diminuent doucement...
Peu importe, on est là, on y va ! Après s'être généreusement tartiné de crème solaire (eh eh, pas 2 fois!), place au début de la randonnée qui doit nous mener au "Piton de Bois-Vert", point de vue sur l'éruption, et apparemment on n'était pas les seuls :
Premier point de vue sur l'enclos du volcan : c'est très brumeux, et les gros nuages sont arrivés aussi de ce côté, bref ça n'est vraiment pas bon signe... Les espoirs deviennent de plus en plus minces à chaque pas, et au bout d'1h de marche, ils sont à zéro : les vilains gros nuages tapissent le bas de l'enclos et ne semblent pas décidés à nous laisser entrevoir quoi que ce soit, ni à bouger d'où ils sont... Dommage, mais les points de vue, les paysages, la végétation sont assez différents de ceux d'hier, du coup ça reste très très agréable.
Puis un autre point de vue sur l'enclos du volcan, et là (oui, là), dans le bas de l'enclos, juste à la limite des nuages, on aperçoit quelques fumerolles... En y regardant d'un peu plus près, il y a bien plusieurs cratères qui dégagent des fumerolles, on distingue même sur l'un d'eux des projections de lave en fusion, et puis une coulée de lave en contrebas ! Certes à cause de la distance (on doit se trouver à environ 3km à vol d'oiseau), il faut ouvrir grand ses yeux, mais avec les jumelles le spectacle est assez saisissant, si l'on y ajoute les grondements sourds de la "bête" que l'on peut entendre par moment. Instants magiques. Uniques.
Du coup les jambes sont très légères pour rejoindre le point de vue (plus élevé, et plus près de l'éruption). En un coup de baguette magique, nous y sommes, prêts à admirer le spectacle.
Nous irons même voir un peu plus loin, mais nous sommes partis depuis environ 2h30 et il faut quand même penser à rentrer, de plus les nuages nous rattrapent et s'amoncellent sur l'éruption, annoncant la fin du spectacle. Place au chemin du retour, qui du coup nous parut plus long qu'à l'aller...
Bref, 15km et 4h30 plus tard, nous sommes de retour à la voiture, des images plein la tête. Et comme l'aurait dit la très célèbre exploratrice Dora ;-) en de telles circonstances : "c'est gagné, c'est gagné, we did it" !
Retour vers Saint-Pierre, puis direction Cilaos et la "route aux 300 virages", en réalité il y en a plus de 400, mais on ne les a pas tous comptés, on fait confiance ;-) En tout cas c'est pire que l'Alpe d'Huez, ça monte, ça descend, ça tourne à gauche, ça tourne à droite, ça tourne on sait plus trop dans quel sens ! A première vue Cilaos est assez surprenante, en plein milieu des montagnes (la suite ce soir, en images).
A bientôt !
c génial de voir les photos amusez vous bien
RépondreSupprimerps: mais!!! ou est babouche ????
superbes photos merci de nous faire voyager!!!!! pas trop fatigué? gros bisous a vous
RépondreSupprimerquand on n aime on compte pas les kilometres gros bisous ludo tu passes mieux sur nos écrans quand tu es rasé(je rigole bien sur)a demain
RépondreSupprimerwaouh !!! c'est bien cool tout ça, de bien beaux paysages. Profitez en bien !!! Bisous
RépondreSupprimersuper les photos!!! ca fiat rever! profitez zn à fond!! bisous
RépondreSupprimer